Les bienfaits de la Natation

  • Le 11/05/2021
  • 0 commentaire

Apprentissage et perfectionnement de la natation, quelle utilité ?

Consultez nos prestations Natation  et Aquaphobie

Toutes nos prestations    -   Retour à l'accueil

              Peu importe la personne à qui vous poserez cette question, la première réponse qu’on vous donnera concernera invariablement la sécurité. En effet, apprendre à nager c’est apprendre à se mettre en sécurité en cas de chute dans l’eau, apprendre à se mouvoir avec aisance tout en y prenant plaisir. N’oublions pas que chaque année en France nous devons faire face à des centaines de noyades accidentelles.

Alors agissons, agissez. Donnez-vous la possibilité à vous et vos enfants d’évoluer de manière sécuritaire en milieu aquatique. Apprenez à prendre du plaisir dans l’eau et à en tirer tous les bienfaits pour votre corps et votre mental.

De plus, savoir nager est un pré requis à la pratique de bon nombre d’activités aquatiques et nautiques.

Plus un enfant apprend tôt et plus facile sera son apprentissage, mais cela vaut également pour un adulte, surtout si vous avez des peurs liées à l’eau, plus vous attendez et plus ces peurs s’encrent en vous et seront difficile à surmonter. Alors n’hésitez plus !!

              Au-delà de ça, la natation est un sport aux multiples bienfaits pour le corps et l’esprit, et est parfois même une aide à la guérison de certaines pathologies ou maladies chroniques. Elle est très souvent recommandée par les médecins pour soigner de nombreux maux. Parfaite pour combattre le stress et l’angoisse, elle est aussi idéale pour soulager le mal de dos, pour la rééducation après une blessure ou une opération. Mais attention, il est important de maîtriser la technique et de bien choisir sa nage au risque d’aggraver vos problèmes.

La natation se fait en quasi apesanteur et vous procure une sensation de légèreté très agréable. Immergé, vous ne ressentez qu’un tiers de votre poids terrestre, Vous constatez alors un relâchement des contractions musculaires au niveau de la nuque, des épaules et du dos. Les mouvements sont facilités, plus amples et la perception de votre corps est transformée. C’est un sport complet qui sollicite toute votre masse musculaire. Sans vous en rendre compte, vous faites travailler toutes les parties de votre corps. C’est donc idéal pour affiner votre silhouette tout en douceur et en harmonie. Les muscles s’allongent au fil des séances, votre corps gagne en tonicité, en endurance, et vous renforcez votre capacité cardiovasculaire. L’absence d’impacts sur les articulations et sur le dos permet de pratiquer ce sport à tous âges. D’autant que la pratique d’une activité aquatique apaise les douleurs liées à l’arthrite et à l’arthrose tout en renforçant les articulations. Attention, toutefois, à bien maîtriser les techniques de nage de façon à effectuer les bons mouvements.

En plus du contexte relaxant dans lequel elle est pratiquée, la natation, comme l’ensemble des sports, provoque la sécrétion d’endorphines qui provoquent une sensation de bien-être général. C’est également l’occasion de se changer les idées, de faire une pause, de vous décharger de toute l’énergie négative accumulée pendant la journée et de vous défouler. Elle diminue les tensions, les excès de colère, les risques de dépression, la confusion tout en redonnant de la vigueur aux personnes qui s’y adonnent5. La fatigue ressentie après l’effort est une fatigue saine qui favorisera un sommeil réparateur. Oubliez vos tracas quotidiens pour vous concentrer uniquement sur vos longueurs et votre corps en immersion.

              Mais plus que tout, apprendre à nager c’est aussi vous donner la possibilité de passer des moments de jeux et de partages dans l’eau avec vos amis et votre famille. Ne restez plus au bord de la piscine à regarder les autres s’amuser, plongez et vous aussi amusez-vous !

Toutes nos prestations

Retour à l'accueil

 

 

#apprendreanager #apprendreànager #natationdébutant #coursdenatation #sportmaison #sportvisio #sport #visio #lebongeste #pasdebl #sédentarité #sédentaire #sebouger #bouger #sportmaison #sportvisio #sport #visio #lebongeste #pasdeblessure #mouvement #bonmouv

Ajouter un commentaire