Sport Maison, pratiquer les bons mouvements

  • Le 12/06/2020
  • 0 commentaire

Sport à la maison, pratiquer les bons mouvements, quelle utilité ?

Consultez nos prestations d'analyses vidéos de votre sport maison   -  Nos prestations de coaching en visio   -   Toutes nos prestations   -   Retour à l'accueil

 

De nos jours, beaucoup d’entre vous pratiquent leur sport en autonomie, à la maison ou en extérieur. Votre séance de sport est probablement constituée de divers mouvements qui vous permettront de travailler différents groupes musculaires afin d’atteindre vos objectifs.

Malheureusement lorsqu’on pratique son sport seul on ne peut pas avoir de conseils de placements, de réalisation des bons gestes, de types d’exercices à réaliser, de récupération adéquate ni de nutrition. On commet alors des erreurs qui rendent notre travail inefficace et/ou qui augmentent le risque de blessures telles que des douleurs traumatiques articulaires, des tendinites, des lombalgies etc… généralement liées à des tensions sur la musculature et les tendons, à du travail asymétrique, ou des gestes pratiqués trop violemment et sans maintient.

 

Voici quelques exemples de défauts récurrents de placements et de réalisation des gestes que l’on peut retrouver sur certains des exercices les plus pratiqués :

- les squats : épaules enroulées vers l’avant (cela va créer des tensions au niveau des cervicales), position du corps trop vers l'avant (pouvant entraîner des douleurs aux genoux), genoux sont trop avancés (la charge se trouve alors sur les articulations et non plus sur les muscles).

- les fentes : pas de gainage (les épaules et le buste vont aller vers l'avant), genoux sont trop avancés (la charge se déplace sur les articulations).

- le gainage planche : la nuque est cassée (cela crée des tensions au niveau des cervicales), le dos creusé (douleurs lombaires), les fesses trop hautes (travail inefficace).

- les crunchs : tête qui tire vers l’avant pour soulever le buste (crée de grosses tensions au niveau des cervicales).

Voyons maintenant quelques exemples d’erreurs concernant les types de séances choisies :

- pratiquer des séances ou des exercices non adaptés à notre état de santé

- ne travailler que sur un seul muscle principal plutôt que sur un groupe musculaire

- travailler invariablement les mêmes exercices

- avoir des temps de récupérations inadaptés au résultat recherché

- faire du sport tous les jours sans accorder à son corps des journées complètes de repos

- avoir une alimentation qui n’est pas adaptée à la pratique sportive ou aux objectifs fixés.

- du matériel qui n’est pas adapté à notre pratique

- vouloir faire trop difficile ou trop compliqué et ne pas tenir sur le long terme…

Ainsi, rien n’oblige personne à pratiquer son sport de manière encadrée, mais il est essentiel de recevoir des conseils de temps en temps afin de s’assurer que le sport que vous pratiquez reste une activité bénéfique à court et long terme pour votre corps, mais aussi pour votre esprit. Car si les difficultés ne sont pas adaptées, vous risquez d’arrêter aussi vite que vous avez débuté par ennuie ou par fatigue, mais vous risquez également de vous blesser…

Consultez nos prestations d'analyses vidéos de votre sport maison   -  Nos prestations de coaching en visio

Retour à l'accueil


       

 

#sportmaison #sportvisio #sport #visio #lebongeste #pasdeblessure #mouvement #bonmouvement #entrainement #jaimelesport #jaimemon

Ajouter un commentaire